SOPHIA ANTIPOLIS – audit organisationnel

La Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis (CASA) nous a confié l’audit organisationnel et fonctionnel des services intercommunaux. Il s’agit d’interroger l’efficience de l’organisation actuelle et d’accompagner la structure intercommunale dans la mise en œuvre d’une organisation repensée anticipant les nouveaux transferts de compétences prévus dans le cadre d ‘application de la nôtre.

CAF

Les partenaires de la Convention Cadre des Centres Sociaux des Bouches du Rhône poursuivent et élargissent leur mission de soutien aux Centres Sociaux avec la création d’un dispositif Soutien Technique Renforcé en charge de la réalisation de diagnostics flash et d’accompagnements individualisés sur des problématiques diverses : organisation, management, pilotage, élaboration d’outils…
Le Cabinet Singuliers&Co a été retenu comme partenaire exclusif de ce dispositif. Il est chargé de la réalisation des soutiens techniques renforcés. A ce titre 4 diagnostics ont été lancés fin 2015. Le programme doit se poursuivre pendant toute l’année 2016.

VILLE DE SAINT-RAPHAEL – Schéma Directeur SI

La ville de Saint-Raphaël a souhaité s’entourer de l’expertise du cabinet Singuliers&Co pour l’élaboration de son schéma directeur des systèmes d’information. Après une première étape de diagnostic, l’accompagnement s’attache à décliner sur les 3 à 5 années à venir les actions proposées et validées par le COPIL dans un plan d’actions précis, budgetté et calendarisé.

ORM – Plan de communication

L’Observatoire Régional des Métiers (ORM) a sollicité le cabinet Singuliers&Co pour élaborer sa politique de communication. Après une première phase de diagnostic suivie de l’élaboration de la stratégie de communication, le cabinet Singuliers&Co a construit le plan de communication présenté et validé par la gouvernance de l’Obervatoire.

CNLAPS – Cartographie

Le Comité national de liaison des associations de prévention spécialisé (CNLAPS) a fait appel à notre expertise dans le secteur social pour la réalisation d’une cartographie nationale des acteurs de la prévention spécialisée, cartographie financée par le Ministère de la Cohésion sociale . Cette cartographie présente la couverture du territoire,  le type de structures à l’oeuvre… mais aussi les problémtiques rencontrées en fonction des origines géographiques, de la taille des structures, de la proximité avec les pouvoirs publics locaux…

JDB – Structuration du développement

L’association Les Jardins du Buëch (JDB) comporte deux chantiers d’insertion à cheval sur les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes. Après plusieurs années de croissance, l’association s’interroge sur la structuration juridique la plus adéquate pour les années à venir et à souhaiter l’intervention de notre cabinet pour l’accompagner dans cette réflexion.

EVAL SAD Aubagne

Le cabinet Singuliers&Co a été retenu par la collectivité d’AUBAGNE pour réaliser de l’évaluation externe de son SAAD géré par le CCAS. Le SAAD d’Aubagne intervient sur l’ensemble de la Commune et est autorisé pour 190 000 heures par an.

MPM PLIE

En devenant OI, la CU MPM affirme une orientation politique et stratégique forte qui traduit une volonté de conduire et de proposer une offre communautaire cohérente, lisible et respectueuse des caractéristiques infra territoriales.
Dans le cadre de la reconduction de cette mission de gestion par CU MPM pour la nouvelle programmation 2014-2020, le cabinet Singuliers&Co a été sélectionné pour accompagner la CU MPM dans l’évaluation chemin faisant du dispositif de gestion du FSE par la CU MPM pour le compte des 3 PLIE.

Diagnostic et accompagnement organisationnel

La ville de Saint-Tropez, confrontée à des problématiques organisationnelles, a confié à notre cabinet la réalisation d’un diagnostic – audit de l’ensemble de ses services ainsi que l’élaboration de scénarii afin d’adapter les services.

Schéma de mutualisation

La communauté d’agglomération « Terre de Provence » a confié la réalisation de l’étude d’opportunité, préalable à la réalisation de son schéma de mutualisation. Cette étude devra être illustré en complément d’avancées concrètes sur la mutualisation de services supports.