Notre équipe

Le cabinet SINGULIERS&CO est composé de deux femmes et deux hommes.
Consultants séniors indépendants, nous nous sommes associés en 2005 pour proposer à nos clients un large spectre de compétences. La diversité de nos profils, de nos expériences professionnelles et de nos formations sont autant d’atouts pour garantir un accompagnement adapté et performant à nos clients. Nos consultants interviennent, autant que possible, en binôme pour garantir une pluralité de regards et une efficacité démultipliée.
Nous articulons notre expérience terrain et les apports théoriques. Cet aller-retour permanent entre la pratique et le concept garantit des interventions créatives et opérationnelles.

 

L'équipe chez Singulier

La diversité des profils
comme garantie de prestations sur mesure

Robert FITOUSSISonia THIERSFlorian JACQUETBrigitte SANSONE
Robert FITOUSSI

– Quel a été votre parcours professionnel avant de vous associer à S&CO ?
Une vie professionnelle longue et riche en trois séquences complémentaires. Salarié pendant 20 ans dans un grand groupe agro-alimentaire dans des fonctions de Direction de centre de profit puis de Direction Générale. Une vie de chef d’entreprise ensuite qui m’a fait découvrir ce que seul un actionnaire-dirigeant  peut connaitre et apprendre. Depuis près de quinze ans enfin, le conseil au travers de la création du cabinet SINGULIERS&CO puis de son développement par l’intégration successive d’autres consultants aux profils et expériences complémentaires.
– Pourquoi avoir choisi le conseil ?
Il existe deux voies pour accéder à ce métier. La première en début de carrière professionnelle pour apprendre les grands principes de la vie des organisations, la seconde plutôt à la maturité de la vie professionnelle en apportant aux clients l’expérience et les compétences acquises dans la vraie vie. L’envie et le besoin personnels également de découvrir d’autres secteurs d’activité, l’intérêt de la diversité des rencontres.
– Quelles qualités vous attribue-t-on généralement dans la sphère professionnelle ?
Un sens de l’écoute, une capacité de synthèse et d’anticipation.
– Parlez-nous de votre formation initiale. Avez-vous suivi des formations continues récemment ? Pourquoi ?
Je suis ingénieur issu d’une grande école (Sup’Aéro). N’étant pas passionné par la technique, j’y ai appris l’esprit de méthode, d’organisation et de rigueur dans le travail. Les moyens plus que la fin, donc. J’ai également suivi un cursus de gestion (DESS) afin d’acquérir les indispensables connaissances au pilotage et la direction des organisations.
Vous supervisez le pôle « Gestion de projet / AMO » de S&Co. Sans trahir notre charte de déontologie en matière de confidentialité, quels expériences récentes vous ont semblé particulièrement marquantes ?
D’une manière générale, je dirais que toutes ces missions ont permis à nos clients de s’adapter au changement rendu indispensable par la très forte évolution de leur environnement. A ce titre, je citerai en particulier des municipalités devant prendre en compte les nouvelles contraintes économiques, des associations confrontées à la baisse drastique des financements publics, le secteur hospitalier dont l’optimisation des processus est devenue une priorité,…
– Combien de missions avez-vous réalisées depuis votre engagement dans le conseil ?
Plus de 150 depuis près de 15 ans
– Si vous deviez présenter S&Co en 3 mots ?
Compétence. Expérience. Adaptabilité

Sonia THIERS

– Quel a été votre parcours professionnel avant de vous associer à S&CO ?
Toute la première partie de ma vie professionnelle s’est déroulée dans le monde de l’édition ; aux Presses Universitaires de France (PUF) pour commencer, puis chez Desclée de Brouwer (DDB) maison d’édition filiale du groupe La Vie puis, suite au rachat en 1997, du groupe le Monde.
Commerciale, responsable commerciale, auditrice interne, responsable du développement des collections de ressources humaines, … autant de postes qui m’ont permis d’élargir et de renforcer mon champ de compétences.
Pourquoi avoir choisi le conseil ?
Le conseil représente pour moi l’opportunité d’aller à la rencontre de milieux professionnels différents. De m’emparer de problématiques tout en préservant une extériorité, garante de l’objectivité des analyses et des préconisations. Etre « avec » mais pas « dans »
– Quelles qualités vous attribue-t-on généralement dans la sphère professionnelle ?
Pertinence – Respect – Rigueur
– Parlez-nous de votre formation initiale. Avez-vous suivi des formations continues récemment ? Pourquoi ?
J’ai suivi un parcours initial relativement classique ; Lettres Modernes jusqu’à l’agrégation (Paris Sorbonne). Puis mes appétences pour la sociologie et l’analyse des organisations m’ont conduite suivre un Master 2 d’Evaluation des organisations (Aix Marseille). L’évaluation et l’ouverture aux théories de la complexité, m’ont passionnée, comme concept, comme approche, comme posture. Se doter d’indicateurs pertinents permettant de réguler des actions, politiques conduites, … en continu dans une perspective d’amélioration continu et non pas uniquement de mesure a postériori me parait être source de valeurs constructives tant pour l’organisation que pour les hommes qui la composent.
A ces formations initiales s’ajoutent des formations complémentaires « Evaluation des structures de l’ESSMS » ; « formations de formateurs » ; « Modèle EFQM de management par la qualité »  … pour être toujours au faite des méthodes, outils, réglementations …
– Vous supervisez le pôle « Evaluation » de S&Co. Sans trahir notre charte de déontologie en matière de confidentialité, quelles expériences récentes vous ont semblé particulièrement marquantes ?
En 2014, j’ai co-réalisé une cinquantaine d’évaluation externe d’ESSMS et pris la mesure de la difficulté, au-delà de la contrainte réglementaire, des établissements à s’emparer de la démarche évaluative comme d’un outil de management et d’amélioration continue. La sensibilisation des responsables s’avère plus que jamais déterminante pour intégrer l’évaluation dans les pratiques
Combien de missions avez-vous réalisées depuis votre engagement dans le conseil ?
A raison de 10 à 12 missions par an en moyenne, cela représente aujourd’hui près de 100 missions.
– Si vous deviez présenter S&Co en 3 mots ?
Compétences – Réactivité – Adaptabilité

Florian JACQUET

– Quel a été votre parcours professionnel avant de vous associer à S&CO ?
Mes activités professionnelles ont débuté dans un syndicat professionnel chargé de représenter les petites entreprises du bâtiment. J’y étais chargé à la fois de la communication événementielle et j’assistais le secrétaire général et le Président dans les actions de lobbying.
J’ai ensuite intégré la sphère publique… pour ne plus la quitter avant ma reconversion dans le conseil : quelques mois en cabinet ministériel chargé d’animer les réseaux associatifs de la politique de la ville avant plus de dix ans en collectivité locale comme responsable de la communication puis très vite Chef puis Directeur de cabinet dans deux villes de 40 000 et 110 000 habitants.
– Pourquoi avoir choisi le conseil ?
Après 10 ans de cabinet auprès d’élus, j’ai éprouvé le besoin d’élargir mon horizon et de mettre à profit ces expériences cumulées. Il s’agit désormais de travailler en liens étroits tout en conservant une distance qui facilite la compréhension des problématiques et l’élaboration des solutions adaptées. J’ai aussi choisi le conseil par la rencontre des consultants associés de S&CO avec lesquels le partage de valeurs et plus largement d’une philosophie et d’une éthique communes m’ont immédiatement stimulé.
– Quelles qualités vous attribue-t-on généralement dans la sphère professionnelle ?
Persévérance, réactivité et rigueur sont, je crois, les qualités que les clients me renvoient…
– Parlez-nous de votre formation.
Très indécis après mon Bac, j’avais tout d’abord choisi une formation courte (DUT) avant de me raviser, de passer le concours et d’intégrer Science Pô Aix-en-Provence où j’ai enfin compris que le plaisir et l’épanouissement sont compatibles avec l’apprentissage !
J’ai complété ce cursus généraliste par un troisième cycle (DESS) en communication des organisations publiques, privées et politiques.
– Vous supervisez le pôle « Performance publique » de S&Co. Sans trahir notre charte de déontologie en matière de confidentialité, quelles expériences récentes vous ont semblé particulièrement marquantes ?
La raréfaction des ressources financières des collectivités locales les oblige à rationaliser leur organisation et leur fonctionnement. Cette nouvelle donne oblige les acteurs à s’adapter et à affronter le changement. A l’encontre du discours couramment diffusé, les agents des collectivités locales montrent une véritable capacité au changement et en faisant partager le sens, nous obtenons des résultats souvent inimaginables au commencement des missions.
Combien de missions avez-vous réalisées depuis votre engagement dans le conseil ?
Depuis mon entrée dans le conseil fin 2010, j’ai participé et/ou dirigé une cinquantaine de missions pour le cabinet S&CO.
– Si vous deviez présenter S&Co en 3 mots ?
SINGULIERS&CO, ce sont des missions menées selon le principe de l’approche partenariale avec pour souci constant l’innovation pragmatique… et toujours l’efficience comme fil rouge !

Brigitte SANSONE

– Quel a été votre parcours professionnel avant de vous associer à S&CO ?
J’ai été DRH pendant 20 ans dans le groupe AUCHAN et plus particulièrement dans le magasin de Martigues ( 800 personnes). Membre du CODIR mon périmètre de responsabilité impliquait :
la définition de la stratégie RH, en lien avec le national et sa mise en œuvre opérationnelle dans tous les domaines de la fonction ( stratégie de recrutement et mobilité nationale et internationale,
la formation, GPEC, relation avec les partenaires sociaux, rémunération, relations écoles et  territoire….)
– Pourquoi avoir choisi le conseil ?
Ce qui m’a toujours passionné c’est la transmission, la créativité qu’apportent l’intelligence collective et la diversité, que ce soit dans les problématiques ou dans les interlocuteurs.
Que j’intervienne dans un grand groupe pour accompagner des CODIR, dans des PME, associations ou même à la prison des Baumettes ! le plaisir est toujours même.
– Quelles qualités vous attribue-t-on généralement dans la sphère professionnelle ?
Je fais 3 métiers : du conseil, de la formation et par ailleurs je suis coach. Cette diversité de postures est très complémentaire et m’a permis de développer encore plus mes capacités d’écoute, de bienveillance et de présence à l’autre.
Je pense que j’ai une bonne qualité à créer du lien. (D’ailleurs mes clients sont fidèles depuis mes début en 2003, beaucoup sont devenus des amis ) .
Les feed -back de mes clients sont que je rassure et je suis par ailleurs très disponible, ce qu’ils apprécient tout particulièrement.
– Parlez-nous de votre formation initiale. Avez-vous suivi des formations continues récemment ? Pourquoi ?
J’ai une formation initiale Commerciale et quand j’ai postulé chez Auchan pour être Chef de rayon , le psychologue qui m’a reçu en entretien m’a tout de suite dit : « Non, nous cherchons quelqu’un en RH et je vous vois mieux la dedans ! » Ma route était tracée… Ensuite j’ai complété ma formation à l’Institut de Gestion sociale et je n’ai jamais arrêté de me former car j’adore apprendre. J’ai un Master en PNL, une certification en Coaching et médiation et je suis actuellement dans un cursus de Maitre Praticien en Hypnose !!
– Vous supervisez le pôle « Formation et coaching » de S&CO. Sans trahir notre charte de déontologie en matière de confidentialité, quels expériences récentes vous ont semblé particulièrement marquantes ?
Ce qui me marque et qui fait la richesse de ce métier, c’est le fait d’intervenir dans des domaines et avec des interlocuteurs complètement différents.
2 exemples récents : L’accompagnement au changement d’une association caritative nationalement connue et, à son opposé, l’accompagnement d’un CODIR dans le domaine de la mode et du luxe…
– Combien de missions avez-vous réalisées depuis votre engagement dans le conseil ?
Oups………….. Entre formation, conseil et coaching individuels ou collectif, je dirai une grosse centaine.
– Si vous deviez présenter S&Co en 3 mots ?
C’est une aventure humaine de consultants qui se sont rencontrés autour de valeurs partagées et qui connaissent parfaitement le territoire et ses acteurs… (ce qui fait plus de 3 mots !)